728-90-TOP
728-90-TOP

Israël a mis fin à un scandale: le gouvernement payera les funérailles des victimes de l’attentat de l’HyperCacher

Le Ministère des Services religieux a mis fin à une saga embarrassante, en annonçant finalement qu’il paierait les enterrements et les frais frais funéraires pour les quatre Juifs qui ont été tués dans le supermarché casher de Paris.

Les corps de Yoav Hattab, Philippe Barham, Yohan Cohen et François-Michel Saada ont été mis en terre mardi au cimetière de Givat Shaül. Ils devaient, dans un premier temps, être enterrés sur le cimetière du Mont des Oliviers, mais au vu de la problématique pour se rendre sur les tombes (il faut traverser des quartiers arabes qui peuvent être dangereux), les familles ont préférées le même cimetière que celui d’Ilan Halimi et des victimes de Toulouse, à l’entrée de la capitale israélienne.

Il a ensuite été offert aux familles d’enterrer les corps dans un caveau commun pour baisser les coûts, mais l’offre a été refusée.  Les familles ont diminué cette ainsi, préférant avoir leurs proches enfouis dans le sol. La société funéraire de Chevra Kadisha a exigé 50.000 shekels (environ 10,000€) pour chaque famille. Selon la société, c’est un « bon prix » quand on sait que le tarif normal peut atteindre les 100.000 shekels pour l’enterrement de citoyens étrangers sur le sol israélien. La communauté juive de France était prête à payer le coût de l’enterrement (40.000 shekel par défunt pour le lieu d’inhumation et 10.000 pour les funérailles)… Jusqu’à ce que Eva Zarfati, une israélienne qui possède un grand terrain au cimetière, offre lieux de sépulture dans son carré familiale… Mais l’offre a été refusée par la compagnie (le contrat ne permettait pas cela et la société n’a pas essayé d’arranger les choses).

Finalement, les victimes reposent en paix. Et malgré l’enterrement payé par I’Etat d’Israël, certains souffrent d’un manque de finance pour les mois à venir. Mais l’aide est en train de se créer et les choses pourraient se décanter très bientôt.

Par Aliza S. – JSSNews  -IsraelActualites.com

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *