728-90-TOP
728-90-TOP

Israël teste un système de détection de tunnels terroristes

Le système qui utilise des capteurs ultra sensibles a été testé dans le réseau des égouts de Tel Aviv

tunel2L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir mis au point un système de détection des tunnels terroristes utilisés par les organisations terroristes.

Les tunnels ont été l’atout-maître du Hamas lors du conflit de l’été dernier entre Israël et les groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza. Les la,ceurs de roquettes et de missiles ont en effet été très difficiles à atteindre du fait qu’ils étaient cachés dans ces tunnels sophistiqués.

Les soldats israéliens de l’unité d’élite du programmeTalpiot ont travaillé sur un système de détection et mené récemment avec succès un essai sur des tunnels à Tel Aviv.

Le système de technologie de pointe, qui utilise des capteurs ultra-sensibles et des émetteurs, est encore en phase de recherche et développement (R&D) et devrait, si tout va bien, devenir opérationnel d’ici un an.

Les soldats ont testé le système sur la nouvelle partie du réseau d’égouts de la région deTel Aviv qui n’a pas encore utilisé, à Holon, au sud de la ville ainsi que sur l’axe Ayalon qui traverse la ville du nord au sud.

Le Hamas avait prévu plusieurs attentats simultanés à grande échelle à partir de tunnels terroristes durant le Nouvel An juif de 2014, confiaient des sources sécuritaires à i24news en pleine opération Bordure protectrice durant l’été dernier..

Selon ces sources se basant sur les informations recueillies par les services de Renseignements qui ont interrogé des terroristes palestiniens faits prisonniers à Gaza, le Hamas avait prévu d’infiltrer en Israël environ 200 de ses combattants par chacun des tunnels menant de la bande de Gaza vers le territoire israélien durant les fêtes de Rosh Hashana, la nouvelle année du calendrier juif.Le but était de tuer le plus possible de civils et militaires et israéliens et également d’en kidnapper un grand nombre afin de les ramener dans la bande de Gaza par ces tunnels.

Au 8ème jour de l’intervention terrestre, Israël a découvert 32 tunnels menant de la bande de Gaza au territoire israélien.Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait affirmé que cette attaque aurait causé davantage de pertes que celles subies par Israël durant la Guerre de Kippour en 1973 au cours de laquelle 2.222 Israéliens sont morts.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *