Agression antisémite à Saint-Mandé – Une attaque lâche et inacceptable
Saint-Mandé, le 12 juillet 2025
Le samedi 12 juillet 2025 à 8h41, un fidèle âgé de 73 ans, se rendait à la synagogue Beth Raphael – ACIP Vincennes – Saint-Mandé, coiffé d’une kippa noire, lorsqu’il a été violemment agressé à l’angle de la rue des Vallées et de l’avenue Quihou près de l’Hypercacher à Saint-Mandé.
Un groupe de quatre individus parlant arabe a été aperçu. L’un d’eux s’est approché de la victime et l’a violemment fait trébucher en lui assénant un coup de hanche, le faisant chuter brutalement au sol. Sa tête a heurté le béton.
Durant l’agression, l’assaillant a proféré des insultes antisémites, l’appelant « sale juif ».
La victime , qui se déplace à l’aide d’une canne, a été secouru par deux femmes présentes sur les lieux : l’une a placé son sac sous sa tête, l’autre a immédiatement contacté les secours.
Transporté par les pompiers, la victime a déposé plainte.
En rappelant le silence assourdissant de nos responsables communautaires toujours aux abonnés absents, il aura fallu presqu’une semaine pour que cette affaire sorte dans les médias.
Nous pourrions nous poser la question légitime à qui profite ce silence, pourquoi les responsables communautaires mette t-il la communauté juive en danger par leur inactions vis à vis des autorités.
Alain SAYADA avec l’Association Char