728-90-TOP
728-90-TOP

Un juif arrêté par la police yéménite pour avoir transféré une Torah clandestinement en Israël

Final group of Yemenite Jewish immigrants arrives in Israel. (photo credit:ARIELLE DI-PORTO FOR THE JEWISH AGENCY FOR ISRAEL)
(photo credit:ARIELLE DI-PORTO FOR THE JEWISH AGENCY FOR ISRAEL)

La police yéménite a arrêté un juif suspecté d’avoir aidé à transférer en contrebande une Torah vielle de plus de 500 ans jusqu’en Israël.

Le juif et son complice musulman employé d’un aéroport, ont tout les deux été appréhendés par les autorités du pays. Les deux hommes sont suspectés d’avoir extirpé les rouleaux sacrés d’un territoire ravagé par la guerre.

Selon le site Jewish Chronicle, les forces de l’ordres ont interpellé les deux individus après avoir vu à la télévision les fameux rouleaux vieux de 500 ans entre les mains du Premier ministre Benyamin Netanyahou, venu accueillir les 19 juifs yéménites ayant migré en Israël cette semaine.

« Les leaders religieux yéménites craignent que le juif, dont l’identité n’a pas encore été révélée, ait été torturé par la police du pays », rapporte Moti Kahana homme d’affaire et philanthrope israélo-américain, qui s’est donné pour mission de sauver les juifs du Moyen-Orient.

« Quand j’ai vu le rouleau dans les médias, j’ai immédiatement su que le gouvernement yéménite allait s’en plaindre déclarant que la loi internationale avait été violée », a ajouté M. Kahana.

Lundi, une mission clandestine menée par l’Agence Juive a permis d’exfiltrer 19 juifs du Yémen, 14 d’entre eux étaient originaire de Raydah, et une famille de 5 personnes habitait à Sanaa, la capitale.

Plus de 51 000 juifs yéménites ont fait leur alyah depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.

En 1949, l’opération « Tapis Volant » organisait leur première immigration de masse vers l’Etat Hébreu.

Selon l’Agence Juive, une cinquantaine de juifs est encore au Yémen, 40 vivent à Sanaa sous la protection des autorités du pays.

Israël Actualités.

A lire aussi:

Israël exfiltre 19 juifs du Yémen en guerre (Agence juive)

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Pingback: Un juif arrêté par la police yéménite pour avoir transféré une Torah clandestinement en Israël | LPH INFO

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *