haut banniere
haut banniere
haut banniere

Israël en guerre : l’accord de cessez-le-feu à Gaza prévoit la libération de 150 terroristes palestiniens à chaque soldate israélienne libérée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : l’accord de cessez-le-feu à Gaza prévoit la libération de 150 terroristes palestiniens à chaque soldate israélienne libérée

-1x-1[1]Le Wall Street Journal a publié aujourd’hui de nouveaux détails concernant l’accord sur la libération des otages israéliens qui a été négociée dimanche lors d’un sommet à Paris.

Selon les nouveaux détails, l’accord se déroule en trois étapes. Lors de la première phase, l’État Israël cessera les combats dans la bande de Gaza durant six semaines et cessera ses opérations de drones au-dessus de l’enclave palestinienne. Lors des arrêts des combats, le Hamas libérera d’abord les otages civils, notamment les personnes âgées, les malades et les enfants. Durant cette période, les gazaouis seront libres de se déplacer dans toute la bande de Gaza.

Lors de la deuxième phase de l’accord, les femmes soldates seront libérées. À chaque soldate israélienne libérée, Israël s’engage à libérer 150 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Par ailleurs, lors de cette phase, une aide supplémentaire sera introduite dans la bande de Gaza.

Enfin, lors de la troisième phase de l’accord, le Hamas libérera les soldats israéliens ainsi que le corps des otages.

L’accord de cessez-le-feu à Gaza, négociée lors d’un sommet à Paris dimanche, suscite des tensions au sein de l’establishment israélien, notamment en ce qui concerne l’information selon laquelle Israël libérerait des milliers de terroristes palestiniens en échange de la libération de 35 otages israéliens.

Mardi, Itamar Ben-Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, a annoncé qu’il renversera le gouvernement si un tel accord venait à voir le jour. Yair Lapid, le chef du parti Yesh Atid et leader de l’opposition, a également réagi, déclarant qu’il est prêt à rejoindre la coalition de Benjamin Netanyahu, pour sauver un éventuel accord sur les otages israéliens.

Face à ce tumulte, le premier ministre israélien, à clarifier sa position en affirmant que Tsahal « ne se retirera pas de la bande de Gaza » et qu’Israël ne « libérera pas de milliers de terroristes ».

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 136 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *