haut banniere
haut banniere
haut banniere

Air France : des “tentatives de sabotage” ?

Selon le Canard Enchaîné, les services de renseignements sont en alerte sur la situation au sein de la compagnie aérienne.

Des tags “Allah Akbar” sur les avions, des “tentatives de sabotage” selon les propos d’un fonctionnaire des renseignements, depuis plusieurs mois, les incidents se multiplient au sein d’Air France. Selon cette même source, citée par Le Canard Enchaîné, “une dizaine de personnes sont sous surveillance” dans la compagnie, qui a déjà pris des mesures.

Des salariés qui comptent dans leurs familles des radicaux et qui sont eux-mêmes des musulmans salafistes ont déjà été licenciés, ou déplacés vers des postes peu exposés.

Israël rayé de la carte

Le fonctionnaire du renseignement, interrogé par l’hebdomadaire, rapporte avoir “constaté plusieurs anomalies avant le départ de plusieurs vols commerciaux. Elles s’apparentent à des tentatives de sabotage”. Par exemple, une panne récurrente sur les “moteurs relais”, qui permettent aux commandants de bord de contrôler le réacteur. Le suspect est un employé d’Air France, qui a fui dès qu’il s’est senti surveillé et se trouverait aujourd’hui au Yémen.

air-france

Air France a également déposé plainte pour des inscriptions “Allah Akbar”, retrouvées sur des trappes à Kérosène d’une quarantaine d’appareils. Air France serait également la cible de piratages informatiques.

Ainsi, le système qui permet aux passagers de suivre en direct le parcours de l’avion a été hacké à au moins deux reprises. Une fois, Israël avait été rayé de la carte, remplacé par la mention “Bande de Gaza”. Une autre fois, c’était le Maroc, remplacé par “Khalifa”, rapporte le Canard Enchainé. Plus récemment, un agent de piste aurait refusé de guider un avion qui venait d’atterrir au motif que le commandant de bord était une femme. Plusieursemployés fichés S et disposant de badges d’accès aux pistes de Roissy ont par ailleurs été identifiés, en novembre 2015.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *