728-90-TOP
728-90-TOP

Edito de Alain SAYADA: Dix Bougies et des milliers de mercis…

Cet édito n’aura d’autre but, aujourd’hui, que de vous exprimer notre reconnaissance. Il y a dix ans, d’un pari fou, naissait notre journal. Et c’est avec une grande fierté, vous vous en doutez, que nous célébrons cetanniversaire. En une décennie, notre journal a su s’imposer dans le paysage médiatique national etcommunautaire. Il aura fallu bon nombre de luttes, de colères et d’indignation pour vous offrir une actualité concernant Israël et la communauté juive de France sans concession.

Indétrônable, ou du moins c’était son sentiment, le leader de l’époque, dans la presse juive, ne donnait pas cher de nous, de notre titre, de notre projet éditorial. “Ils paraîtront quelques semaines, tout au plus, disait-il. Alain Sayada, avec son journal, ne dépassera pas les dixnuméros…” Grâce  à D., aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 382. Ce monsieur, que je respecte, n’est hélas plus là pour que je puisse le lui remettre en mains propres, mais ses prédictions se sont avérées fausses. Je ne manquerai pas, bien évidemment, de l’envoyer à son épouse, qui ne donnait pas cher non plus du “journal trop kitsch du petit juif tunisien”. Nous aurions pu construire ensemble, donner à la presse communautaire la place qu’elle mérite, faire oeuvre utile, surtout dans l’optique de défendre l’image et les intérêts de la communauté juive et d’Israël. Ils ont préféré faire cavalier seul… Dont acte.

Israel Actualités est, au terme de cette décennie, désormais bien ancré dans le paysage communautaire et israélien. Le titre est même leader sur le marché. D’abord timides, les institutions et associations communautaires ont répondu présentes et sont désormais des partenaires fidèles, associées à part entière à cette aventure.

Israel Actualité avec ces 22 000 exemplaires par semaine, compte plus de 100 000 lecteurs uniques, grâce à une diffusion nationale. Notre site Internet estsuivi par plus de 7 000 visiteurs quotidiennement, notre page Facebook compte plus de 6 100 amis et l’application smartphone de notre titre a été téléchargéeplus de 60 000 fois.

Un succès qui n’aurait pas été possible sans votre soutien, chers lecteurs, mais aussi sans notre équipe journalistique et éditoriale qui par son engagement, sa volonté continuelle de progresser et de faire toujours plus pour être au service de l’information a rempli avec brio sa mission. Acteur incontournable du monde médiatique, Israël Actualités est devenu ce qu’il est grâce à cette équipe et je veux les remercier ici. A commencer par mon épouse Katy, dont la bénédiction pour se lancer dans cette aventure s’est doublée d’un soutien, d’un sens de la gestion entrepreneuriale et d’un talent jamais démentis. Je veux également associer à ce succès Yohann, Jérôme, Patrick, Sigalit, Alain, Ruth, Gary ainsi que toutes les personnes qui se sont succédées, au sein de nos locaux, pour nous accompagner dans la création et l’évolution de ce journal. Je pense aussi à mon ami Francky Perez, qui s’était à l’origine lancé dans la bataille avec nous et à tous les annonceurs qui nous ont accordé leur confiance.

Mais je pense surtout à vous. Vous lecteurs, qui en ce moment même, lisez mon édito, vous qui êtes toujours avec moi, comme un ami proche mais aussi un ami que je ne veux surtout pas décevoir, vous dont l’exigence et le regard éclairé me poussent, toujours, sans cesse à me dépasser. Notre aventure, vous en avez fait une success story… Et c’est en pensant à vous que nous entamons cette deuxième décennie. Notre journal se battra, encoreet toujours sans concession contre tous les ennemis de la communauté juive, d‘Israël, et ne se laissera jamais dicter sa ligne éditoriale par qui que se soit. Avoir undiscours de vérité, parler de ce qui dérange, lorsqu’il y va de l’avenir et de la sécurité de notre communauté, au mépris des allégeances serviles, voilà notre devise. Les annonceurs sont, comme pour tout autre titre, une source importante de revenus pour notre journal, mais ce n’est pas pour autant que nous nous prosternerons devant l’Argent. Ceux, parmi les médias communautaires qui ne s’embarrassent pas d’autant de principes, se reconnaîtront…

Encore une fois, merci à vous tous !

Alain SAYADA.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *