haut banniere
haut banniere
haut banniere

Israël/Elections: le retour progressif de Benyamin Netanyahou (sondage)

La question sécuritaire, repassée au 1er plan des proccupations des Israéliens, profiterait au Likoud

Un sondage effectué pour le Jérusalem Post et le Maariv paru jeudi, place Benyamin Netanyahou en tête des candidats aux prochaines élections législatives israéliennes, et ce, pour la première fois depuis la formation de l’Union sioniste composée des partis Hatnua et Havoda.

Le sondage, mené auprès de 504 adultes israéliens, montre que la sécurité intérieure du pays est repassée en première position des préoccupations de 29 à 35% des personnes interrogées et cette évolution pourrait être attribuée à l’attaque menée par le Hezbollah sur le nord d’Israël mercredi, précisément au moment où le sondage avait lieu.

Alors que les indécis sont passés de 30% à 18%, le Likoud obtiendrait 25 sièges à la Knesset (Parlement israélien), l’Union sioniste en obtiendrait 24, Bayt Hayehudi 14, la liste arabe commune 12, Yesh Atid 11, Judaïsme unifié de la Torah et Koulanou 8, Shas 7, Meretz 6, et Ysrael Beteinou 5.

Les personnes souhaitant que Benyamin Netanyahou reste 1er ministre est passé de 38% à 44%, et ceux qui souhaitent le voir partir sont passés de 58% il y a deux semaines, à 55% la semaine dernière, à 52% dans ce dernier sondage, soit une évolution favorable constante pour le chef du Likoud.

26 listes seront en compétition le 17 mars

Le dépôt des listes pour les élections législatives de la 20è Knesset (Parlement israélien) s’est achevé jeudi à la commission électorale centrale à Jérusalem présidée par le juge Salim Joubran, un Arabe israélien qui siège à la Cour suprême.

Ce sont finalement 26 listes qui pourront se présenter le 17 mars prochain devant le suffrage des électeurs israéliens, mais moins de la moitié passeront le seuil électoral requis de 3,25% pour obtenir des mandats de députés.

Pour tout savoir sur le système électoral de l’Etat d’Israël, lire : Élections 2015 en Israël : questions/réponses

Quelques listes ont réservé des surprises de dernière minute, comme au Likoud, par exemple où Benny Begin, fils de l’ancien Premier ministre Menahem Begin, s’est vu parachuter en 11è position sur décision de Benyamin Netanyahou qui avait initialement réservé cette place à une femme, le docteur Anat Berko qui se retrouve maintenant 23è reléguant ainsi une autre candidate qui ne sera plus en position éligible.

La décision de placer l’ancien ministre Benny Begin dans les 12 premiers de la liste a été prise par Netanyahou et Ya’alon pour renforcer le courant modéré du Likoud qui était jusqu’alors représenté par Reuven Rivlin, élu entre temps président de l’Etat, afin que les électeurs ne soient pas tentés de voter pour Koulanou de Moshé Kahlon ou Yesh Atid de Yaïr Lapid.

Yoni Chetboun, dissident du Bayt Hayehudi de Naftali Bennett, a rejoint à la dernière minute une liste pour le moins éclectique menée par l’ultra-orthodoxe séfarade dissident du Shas Eli Yishaï avec le rabbin Michaël Aïsh et l’ultra radical de droite Barukh Marzel qui a refusé de serrer la main, comme le veut la tradition, du président de la commission centrale électorale Salim Joubran. La liste Yahad (Ensemble) devra donc faire coexister le judaïsme ultra-orthodoxe avec des sionistes religieux et et des ultra-radicaux de droite.

 

La liste ultra-orthodoxe séfarade Shas, conduite par Arieh Déri, a été choisie par le Conseil des Sages de la Torah sans changement notable, excepté le rabbin Nissim Zeev relégué en position non éligible et le départ d’Amnon Cohen qui a décidé de quitter la vie politique.

 

Le Foyer juif avait eu également son lot de changements de dernière minute avec le retrait de l’ancien star du football Eli Ohana qui avait suscité de forts remous au sein du mouvement national – religieux, des rabbins des implantations allant jusqu’à menacer Naftali Bennett de ne pas voter pour le parti.

La liste commune arabe, qui devait unifier tous les partis arabes, a connu une défection avec le député Taleb a-Sanaa qui a décidé de présenter sa propre liste (« La Liste arabe ») au motif de ne pas avoir été placé en position éligible sur la la liste commune.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *