haut banniere
haut banniere
haut banniere

« L’Alya de groupe », la formule qui séduit les candidats à l’Alya

Parmi la centaine de familles de France inscrite qui arriveront cet été en Israël dans le cadre de « l’Alya de Groupe »,10 d’entre elles ont décidé de s’installer dans le village de Pédouel en Samarie. Après de longs mois de préparation le projet d’”Alya communautaire” en Samarie a pris son envol. Une centaine d’habitants du village de Pédouel se sont mobilisés pour préparer le terrain aux futurs Olim et faciliter leur intégration, parmi eux de nombreux professionnels francophones qui œuvrent sous la houlette de « l’Alya de Groupe » qui propose cette année plusieurs destinations comme Haïfa, Efrat, au sud de Jérusalem, Guivat Smouel, près de Tel-Aviv et donc Pédouel.

Alya de Groupe tout est plus simple
Alya de Groupe tout est plus simple

Les candidats à l’Alya en Samarie ont effectué un voyage d’étude il y a de cela quelques mois dans le village de Yakir où quelques familles françaises ont fait partie d’un essai pilote l’année passée. Yossi Dagan, vice-président du Conseil régional du Shomron (Samarie) a déclaré: “Ceci est une mission nationale. L’Alya de France fait partie d’un processus historique. Nos administrés et nous-mêmes y participons pleinement et avec amour. Nous sommes fiers de ce projet et nous comptons le développer et le proposer à d’autres villages.”

Lors de leur séjour, les candidats à cette Alya de groupe, ont pu rencontrer les responsables et représentants des institutions municipales et éducatives. Ils bénéficient, en plus des droits alloués par l’Etat d’Israël et l’Agence juive, d’un accompagnement exceptionnel et de « faveurs » supplémentaires, fournies par les villes d’accueils. Par exemple, un enseignant spécialement attaché à leurs enfants fera la navette avec les familles et les accompagnera tout au long de la première année. Les écoles sélectionnées mettent également en place une stratégie adaptée aux jeunes de France avec des professeurs bilingues et des classes d’oulpan supplémentaires.

Pendant la visite de Pédouel un tirage au sort a été effectué afin d’attribuer les maisons “Caravilla” à chaque famille, il ne leur reste donc plus qu’à faire leurs valises pour une intégration prévue au début de l’été.

Sandrine (Ruth) Boujenah témoigne: “Nous sommes très heureux de l’attribution de  notre Caravilla. Nous sommes impatients de monter et de nous installer à Pédouel. Nous nous accommoderons de cette maison, nous l’arrangerons et la transformerons en petit bijou qui nous servira de nid soyeux lors de notre première année en Israël. Nous remercions Israël de nous recevoir. Merci pour l’étreinte chaleureuse de ceux qui nous entourent et qui seront bientôt nos voisins. Voir tout ce dévouement, cet amour, nous pousse à donner nous aussi afin que Pédouel et la Samarie se développe. Israël est un grand peuple.”

L’Alya de Groupe dirigée par Shalom Wah, a depuis plus de 20 ans intégré des centaines de familles en Israël. Contrairement à une Alya effectuée en solo, les participants à l’Alya de groupe préparent ensemble et en amont leur venue en Israël pendant une année et participent à des séminaires de préparation en France et à un voyage d’étude. Ils sont ensuite pris en charge dans les villes proposées durant une année supplémentaire. Cet atterrissage en douceur leur permet de  limiter les mauvaises surprises une fois en Israël. D’ailleurs, à l’Agence juive, on constate que le taux de retour en France est quasi inexistant avec cette formule. Cette année, Près de 100 familles ont opté pour une intégration dans le cadre de l’Alya de groupe qui reçoit de plus en plus de demandes, aussi bien de futurs olim, que de villes prêtes à tenter l’expérience, bien consciente que la population francophone sera un nouveau levier économique pour leur agglomération.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *