728-90-TOP
728-90-TOP

Ce Dimanche 30 Juin 2019, Jérusalem rentre dans l’Histoire de Paris

Après s’être engagé à inaugurer une Place Jérusalem à Paris lors de la réception du Président Rivlin à la Mairie de Paris, Mme Anne Hidalgo a transformé sa déclaration en réalité.

En présence du Maire de la capitale israélienne, Moshe Leon, la Maire de Paris a inauguré dans le 17eme arrondissement la Place de JÉRUSALEM !

  • a894bba6-85c4-43f9-b850-f346ab6c3fec
  • IMG_2805
  • IMG_2808
  • eaa2835c-80a5-4ce0-9412-096c90e0d7d6

Malgré la présence à quelques centaines de mètres de quelques 70 Antisémites Antisionistes, la cérémonie s’est déroulée dans un climat fraternel qui donnait toute son importance à ce moment tant attendu.
Parmi les personnalités présentes, on a pu apercevoir le cinéaste Alexandre Arcady, l’écrivain Marek Halter, mais aussi les représentants des cultes catholique et protestant, le grand Rabbin de Paris, Gil Taieb, vice président du FSJU et du CRIF, de nombreux maires d’arrondissement …
Après le discours du maire du 17ème arrondissement, Joel Mergui, qui a beaucoup œuvré pour que cette Place Jérusalem soit inaugurée, a remercié la Maire de Paris pour ce geste fort qui signe la relation entre les deux capitales.
Ce fut ensuite au tour du Maire de Jérusalem de s’exprimer. Il a salué la décision de Mme Hidalgo et l’a invité à revenir très vite en visite dans cette ville sœur de Paris. Le maire a raconté que chaque jour, en se rendant à son bureau, il passe par la Place de Paris à Jérusalem !
La cérémonie s’est terminée par le discours de la Maire de Paris, qui a rappelé qu’en 1883 existait une petite rue Jérusalem et qu’il était important, 126 ans plus tard, de redonner à un lieu de Paris le nom de cette ville berceau du monothéisme.
En rappelant son attachement à Jérusalem, Anne Hidalgo a scellé l’union entre deux villes chargées d’Histoire
Après avoir remercié le conseil d’arrondissement du 17eme, le Conseil de Paris et ses Adjoints Catherine Vieu Charier, Patrick Klugman, Karen Taieb et Pénélope Komites, pour leur implication dans la réalisation de cette inauguration, la Maire de Paris a chaleureusement remercié Joel Mergui pour son action. Une nouvelle inauguration aura bientôt lieu sur cette nouvelle place de Jérusalem, celle très attendue du Centre européen du Judaïsme.

Alain SAYADA

Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *