Donald Trump exhorte la Syrie à rejoindre les accords d’Abraham, lors de sa rencontre avec Ahmed al-Sharaa à Ryad
Au cours de sa visite diplomatique en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump a exhorté le président syrien Ahmed Al-Sharaa à signer les accords d’Abraham avec Israël lors de leur rencontre avant le sommet du CCG (Conseil de coopération du Golfe) à Riyad qui aura lieu aujourd’hui.
Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison-Blanche, a indiqué dans un communiqué que Donald Trump a déclaré au dirigeant syrien qu’il avait « une formidable opportunité d’accomplir un acte historique dans son pays ».
Selon le communiqué, le président des États-Unis a également exhorté Ahmed Al-Sharaa à « demander à tous les terroristes étrangers de quitter la Syrie, d’expulser les terroristes palestiniens, d’aider les États-Unis à empêcher la résurgence de l’EI [État Islamique] et d’assumer la responsabilité des centres de détention de l’EI dans le nord-est du pays ».
Le communiqué de la Maison-Blanche a aussi ajouté qu’Ahmed Al-Shaara a affirmé sa volonté de revenir à l’accord de désengagement de 1974 avec Israël, a reconnu les opportunités offertes aux iraniens quittant la Syrie et a exprimé son intérêt pour les efforts conjoints américano-syriens dans la lutte contre le terrorisme et l’élimination des armes chimiques.
Durant son entretien avec Ahmed Al-Shaara, Donald Trump a exprimé son intention de normaliser les relations entre les États-Unis et la Syrie. Cette rencontre intervient un jour après que le président américain a annoncé la levée des sanctions américaines contre la Syrie.
Eliran COHEN pour Israel Actualités