728-90-TOP
728-90-TOP

En Israël, des fromageries boutiques qui font le bonheur des gastronomes.

Le goût des Israéliens en termes de produits lactés vit depuis quelques années une véritable métamorphose. Cela se traduit par l’arrivée constante sur le marché de nouveaux yaourts, crèmes et fromages provenant aussi bien de l’étranger que de plusieurs dizaines de laiteries et fromageries locales. On trouve des fromageries de ce type à travers le pays, du Golan au nord au Néguev dans le sud en passant par les collines de Judée et de la Samarie.

A l’approche de la fête de Shavouot, les magasins d’alimentation ainsi que les pâtisseries rivalisent d’originalité pour proposer aux consommateurs non pas seulement les traditionnels gâteaux au fromage blanc, mais également des dizaines de fromages de qualité tels que du camembert, du gruyère ou de la tomme de chèvre. Barkanit, Jacob’s Farm ou encore Alto pour ne citer que celles-là sont toutes des fromageries « boutiques » proposant des produits faisant le bonheur des gastronomes.

On connaît bien l’enthousiasme suscité par les restaurants de steaks et grillades, aussi bien parmi les touristes que les Israéliens, et d’ailleurs le terme de gastronomie israélienne fait encore penser, à tort, surtout au falafel, shawarma ou houmous. Mais après l’engouement récent en Israël pour les sushis, ce sont les restaurants et cafés italiens servant des mets lactés rivalisant de saveurs et d’arômes qui sont actuellement en plein boum en Terre sainte.

Pour se rendre compte de cette nouvelle réalité, il suffit de faire un tour cette semaine dans les marchés, et voir les gens faire la queue afin de faire leur choix parmi la sélection de dizaines de fromages en provenance de France, d’Italie, des Pays-Bas ou d’Israël. Le nouveau défi gastronomique israélien sera de produire des fromages équivalents en qualité à ceux des traditionnels pays du fromage et offrir aux consommateurs du gruyère, du gouda et du mozzarella israélien. Gabriel Geller

Source: http://www.israpresse.net/le-marche-du-fromage-israelien-en-pleine-revolution/

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *