728-90-TOP
728-90-TOP

Iran-Etats-Unis: vers les premières mesures de rapprochement.

Le président iranien Hassan Rohani affirme que la plupart de ses compatriotes soutiennent l’accord sur le nucléaire conclu avec les Etat-Unis, et que les institutions de son pays le ratifieront probablement.

Dans une interview à l’émission 60 minutes sur la chaîne américaine CBS, diffusée dimanche aux Etats-Unis, M. Rohani a souligné que Washington suscite toujours la méfiance dans son pays, mais que l’accord pourrait permettre d’adoucir leurs relations.

« La distance, les désaccords, le manque de confiance, ne disparaîtront pas de sitôt », a déclaré dimanche Hassan Rohani.

« Ce qui est important, c’est : dans quelle direction allons-nous, a-t-il ajouté. « Allons-nous vers une amplification de l’inimitié ou une réduction de cette inimitié? Je pense que nous avons pris les premières mesure vers une baisse de cette inimitié. »

« La majorité de nos citoyens, dans les sondages, voient l’accord de manière positive », a ajouté le chef de l’Etat.

« Et généralement les institutions, comme le Parlement et le Conseil suprême de sécurité nationale, ne sont pas éloignées de l’opinion publique et vont dans ce sens », a-t-il ajouté.

Mais le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a le dernier mot dans les grandes affaires du pays, s’est inquiété d’une progression de l’influence de l’Occident en Iran après cet accord.

Israël Actualités avec AFP.

A lire aussi:

Binyamin Netanyahou, remercie les pays qui ont rejeté la résolution réclamant un contrôle du nucléaire israélien

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *