haut banniere
haut banniere
haut banniere

Israël: des chercheurs ont découvert une protéine capable d’éradiquer le cancer

Université-du-Technion-à-HaïfaUne équipe de chercheurs israéliens de l’Université du Technion à Haïfa (nord), dirigée par le prix Nobel de Chimie Aaron Ciechanover​, a fait la découverte de deux protéines capables d’éradiquer le cancer et de contrôler le développement et la croissance de cellules cancéreuses, Dans un article publié la semaine dernière dans le magazine Cell, les chercheurs expliquent comment une forte concentration des protéines KPC1 et p50 dans les tissus pourrait supprimer les cellules cancéreuses.

La protéine p50 est produite dans de nombreuses cellules de l’organisme, et est connue pour favoriser l’inflammation, elle même facteur de cancer. La protéine KPC1 est, quant à elle, impliquée dans la production de p50.

Cette étude révèle, pour la première fois, qu’une concentration élevée de p50 est capable d’avoir un effet inverse: détruire les cellules cancéreuses.

« La protéine p50 rappelle Dr Jekyll et Mr Hyde », a expliqué M. Ciechanover à Haaretz.

« Dans certaines situations, elle peut se ‘déguiser’ et modifier sa mission. Jusqu’à présent, nous savions que p50 favorisait le cancer, mais nous avons découvert qu’un surplus de cette protéine provoque son autodestruction et donc supprime les tumeurs cancéreuses. Elle le fait en produisant d’autres protéines, connues pour être des suppresseurs de cancer. C’est un phénomène très intéressant qui nécessite plus d’études de suivi », raconte encore le professeur.

Trois groupes de souris ont reçu une injection, chaque injection contenait un échantillon de cellules cancéreuses de cerveau humain. Au premier ont été ajoutées des protéines KPC1, au deuxième une forte concentration de p50 et rien au troisième. En quelques semaines, les souris du troisième groupe avaient de très grandes tumeurs, le deuxième avait des petites tumeurs alors que le souris du premier groupe présentaient de minuscules tumeurs.

La recherche est encore à un stade préliminaire et doit se poursuivre pendant encore plusieurs années avant que des médicaments puissent être produits.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *