Israël en guerre : les États-Unis soumettent une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à soutenir la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : les États-Unis soumettent une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à soutenir la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza

1200x675_cmsv2_977efc61-8a3b-5815-8280-71927758b9c8-7484588[1]Les États-Unis ont annoncé aujourd’hui avoir soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution qui vise à soutenir la proposition américaine de cessez-le-feu qui a été présentée le week-end dernier par Joe Biden.

« De nombreux dirigeants et gouvernements, y compris dans la région, ont approuvé ce plan et nous appelons le Conseil de sécurité à se joindre à eux pour appeler à la mise en œuvre de cet accord sans délai et sans autres conditions. La mise en œuvre rapide de cet accord permettrait un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées dans sa première phase, une augmentation immédiate de l’aide humanitaire et le rétablissement des services de base, le retour des civils palestiniens dans le nord de Gaza, ainsi qu’une feuille de route pour mettre fin à la crise et un plan de reconstruction pluriannuel soutenu par la communauté internationale« , a déclaré dans un communiqué l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

L’ambassadrice américaine a également ajouté que cet accord conduira « à la fin de la guerre d’une manière qui garantirait la sécurité d’Israël et apporterait un soulagement immédiat aux civils de Gaza » et que  « le Conseil de sécurité doit insister pour que le Hamas accepte l’accord ».

Néanmoins, cet accord, qui ne garantit en aucun cas la reddition totale du Hamas après l’arrêt des combats, est loin de faire l’unanimité au sein de l’establishment israélien. Hier, Benjamin Netanyahu avait assuré à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, qu’Israël n’accepterait pas une fin permanente de la guerre face au Hamas dans la bande de Gaza avant que tous ses objectifs ne soient atteints, même s’il était ouvert à un arrêt temporaire des combats.

« Israël peut arrêter les combats pendant 42 jours pour rendre les captifs. Mais nous ne pouvons pas arrêter la guerre. Les iraniens et tous nos ennemis nous surveillent, voulant voir si nous allons nous rendre », avait affirmé Benjamin Netanyahu.

De l’autre côté, le Hamas a annoncé aujourd’hui attendre l’approbation formelle de la proposition d’accord par Israël avant d’envoyer une délégation au Caire.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *