728-90-TOP
728-90-TOP

Jérusalem-Est : La Jordanie veut un nouvel accord sur le statu-quo

2573766-1546984017[1]L’État jordanien discute avec le député Mansour Abbas en lui demandant de tout faire pour préserver la stabilité du gouvernement israélien. L’objectif pour la Jordanie est d’avancer pour revenir à un statu-quo  sur le Mont du Temple. 

Au vu de la situation précaire du gouvernement israélien suite aux tensions qui ont subsisté dernièrement au Mont du Temple, l’État jordanien souhaite à tout prix la survie du gouvernement Bennett-Lapid. Selon une source jordanienne de la chaine israélienne, Channel 14, la Jordanie a envoyé des messages au député Mansour Abbas pour lui demander d’agir pour sauvegarder le gouvernement actuel. La stabilité politique du gouvernement israélien, devrait permettre, selon la Jordanie, d’avancer sur un nouveau statu-quo autour du Mont du Temple, afin d’apaiser les tensions.

La Jordanie ne veut pas d’un nouveau gouvernement de droite

L’État Jordanien souhaite aussi reporter l’établissement du consulat palestinien à Jérusalem-Est jusqu’à que Yair Lapid devienne premier ministre en 2023. La source jordanienne estime aussi qu’au vu de la rencontre fructueuse entre le roi Abdallah II et le président américain Joe Biden, la Maison Blanche va désormais s’efforcer de ne plus brusquer le gouvernement israélien.

Si l’État Jordanien s’immisce autant sur la survie du gouvernement israélien, c’est parce qu’il ne veut pas d’un nouveau gouvernement de droite en Israël, car « un gouvernement pareil a ouvert la porte au Qatar et à la Turquie pour saper l’autorité hachémite sur le Mont du Temple« , selon la source jordanienne.

Source : Channel 14

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *