728-90-TOP
728-90-TOP

La Russie va livrer des missiles sol-air S-300 à l’Iran

La Russie modernise les systèmes de missiles sol-air S-300 qu’elle doit livrer à l’Iran, a déclaré jeudi un conseiller du président Vladimir Poutine à l’agence de presse RIA.

Ces systèmes « ont été partiellement modernisés et certains éléments sont en train de l’être », a dit Vladimir Kojine. « Ce sont ces missiles que l’Iran veut recevoir », a-t-il ajouté.

Cette décision du président Poutine a déplu aux Occidentaux, Washington estimant que ces ventes « n’aidaient en rien » la conclusion d’un accord final avec l’Iran sur son programme nucléaire tandis qu’Israël exprimait la crainte que cela « renforce l’agressivité » de Téhéran.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait alors fait part à Vladimir Poutine de sa « consternation ».

Cette décision, fustigée par la communauté internationale, fait suite à plusieurs années de rapprochement économique entre l’Iran et la Russie, tous deux visés par des sanctions occidentales : le premier pays en raison de son programme nucléaire, le deuxième à cause de son implication dans la crise ukrainienne.

Mais si Moscou et Téhéran se sont rapprochés économiquement et soutiennent également le régime syrien de Bachar al-Assad, leurs relations restent néanmoins souvent émaillées de disputes.

La Russie avait annoncé l’annulation de ce contrat en 2010, sous la pression des Occidentaux, mais le président Poutine est revenu sur cette décision en avril dernier, à la suite de l’accord préliminaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

Israël Actualités avec I24News.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/80404-150731-moscou-va-livrer-des-missiles-s-300-modernises-a-l-iran

A lire aussi:

La Republique Islamique d’Iran annonce la construction de deux nouvelles centrales nucléaires.

Lettre ouverte de prisonniers politiques iraniens à l’intention de Laurent Fabius: « vous n’avez pas affaire à un régime normal »

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *