L’Iran continue d’accroître ses stocks d’uranium enrichi de qualité militaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Iran continue d’accroître ses stocks d’uranium enrichi de qualité militaire

Iran stock uraniumSelon les informations de l’Associated Press qui se base sur un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique, L’Iran a continué d’accumuler de l’uranium enrichi à des niveaux proches de ceux de qualité militaire.

Le rapport de l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies montre que la République islamique d’Iran possède 121,6 kilogrammes d’uranium enrichi à 60 %. En mai, l’AIEA a évalué le stock d’uranium enrichi à 60 % de la République islamique à un peu plus de 114 kilogrammes et en février à 87,5 kilogrammes. L’uranium enrichi à 60 % de pureté n’est qu’à une courte étape technique des 90 %, considérés comme de qualité militaire.

L’Associated Press a également rapporté que l’Iran tentait toujours de faire obstacle aux responsables de l’AIEA en leur refusant des visas. De plus, depuis février 2021, l’Agence internationale de l’énergie atomique n’aurait pas pu accéder aux images de surveillance des sites nucléaires déclarés, les seules données enregistrées en juin de l’année dernière provenant de caméras d’un atelier dans la ville iranienne d’Ispahan.

LAFP a aussi dévoilé que l’AIEA a exprimé ses regrets de n’avoir réalisé aucun progrès avec l’Iran pour clarifier ces questions en suspens.

Le directeur général de l’agence, Rafael Grossi, « demande donc à l’Iran de travailler avec l’agence de manière sérieuse et soutenue en vue du respect des engagements », selon l’Agence France-Presse.

Le stock total d’uranium enrichi de l’Iran était estimé à 3 795,5 kilogrammes au 19 août, en baisse de 949 kilogrammes par rapport à mai. La limite dans l’accord nucléaire de 2015 a été fixée à 202,8 kilogrammes.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *