Naftali Bennett publie des documents présentés comme « le plan de fraude » de l’Iran

naftali-bennett-chef-du-parti-israelien-yamina-droite-radicale-lors-d-un-discours-a-la-knesset-parlement-a-jerusalem-le-30-mai-2021_6308808[1]Le premier ministre israélien, Naftali Bennet a présenté aujourd’hui sur son compte Twitter, les preuves que l’Iran a volé des documents de l’ONU pour tromper l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

 

« L’Iran a volé des documents classifiés à l’Agence atomique de l’ONU et a utilisé ces informations pour échapper aux inspections nucléaires. Comment le savons-nous ? Parce que nous avons mis la main sur le plan de fraude de l’Iran », peut-on lire sur le tweet du premier ministre.

C’est grâce aux révélations du Wall Street Journal que le premier ministre israélien a pu dévoiler ces documents accablants sur l’Iran. Selon un article publié le 25 mai dernier par le journal américain, l’Iran aurait utilisé, il y a plus de quinze ans, des documents internes de l’ONU pour induire en erreur l’AIEA et lui échapper.

L’État iranien aurait aussi obtenu l’accès à des rapports secrets de l’AIEA et les aurait fait circuler parmi les hauts responsables impliqués dans son programme nucléaire entre 2004 et 2006. Le pays a donc pu facilement préparer des couvertures et falsifier des informations afin de mieux comprendre ce que savaient ou non les inspecteurs de l’AIEA sur l’avancée du programme nucléaire.

Eliran COHEN

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *