728-90-TOP
728-90-TOP

Pub sur l’alcool : la loi Evin modifiée par les députés, contre l’avis du gouvernement

Les députés ont voté la modification de la loi Evin, encadrant la publicité sur l’alcool. Malgré les appels du pied du gouvernement, ils ont confirmé un amendement sénatorial de la loi Macron.

Les députés n’ont pas suivi l’avis du gouvernement et ont modifié, dans la nuit de mercredi à jeudi, la loi Evin. Ils ont adopté un amendement sénatorial de la loi Macron qui prévoit un assouplissement du texte initial, en créant une distinction entre information et publicité sur l’alcool. Les médias pourront maintenant parler de vin, sans risquer des poursuites judiciaires.

Cet amendement, déposé par le sénateur Les Républicains Gérard César, était vivement critiqué par le gouvernement depuis le début de semaine. « La loi Macron ne peut pas servir à détricoter les politiques de santé publique », a martelé Marisol Touraine. Mais le lobby des producteurs de vins a visiblement été plus fort. Le groupe viticulture de l’Assemblée nationale, présidé par Catherine Quéré, députée PS et viticultrice,  appelait à voter cet amendement pour  établir « un cadre clair pour la survie de notre viticulture, pour le développement des projets oenotouristiques locaux ».

 

source: france info

bandeau_jourj (3)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *