728-90-TOP
728-90-TOP

Des organisations de défense des droits de l’homme appellent la France à poursuivre le soldat de Hevron pour « crimes de guerre ».

hebron_killer_posingPlusieurs ONG de défense des droits de l’homme appellent la justice française à agir si « Israël échoue à faire condamner le soldat de Hevron » qui a abattu la semaine dernière un terroriste palestinien blessé.

Légalement, la France pourrait entamer des procédures judiciaires à l’encontre du soldat franco-israélien, bien que l’incident ait eu lieu en dehors de son territoire.

 

Au micro du Newsweek ce jeudi, le directeur de Human Rights Watch en Israël Sari Bashi a déclaré: « nous espérons que le système judiciaire Israélien prendra les mesures appropriées. Sinon, la communauté international devrait en tenir compte en incitant la France à poursuivre le soldat qui a aussi la nationalité française ».

Jacob Burns, chercheur à Amnesty international en Israël a également appelé la France à « prendre ses responsabilités et à lancer une procédure judiciaire » contre le soldat pour « crimes de guerre ».

« Tous les états doivent poursuivre leur citoyen responsable de crime de guerre auprès des instances internationales, la France en fait partie », a intimé Jacob Burns.

Majed Bamya, diplomate palestinien en poste à Ramallah, a réclamé lui aussi que le soldat franco-israélien soit jugé sur le territoire français

« Ce que les Palestiniens demandent aujourd’hui, ce n’est pas la déchéance de nationalité, c’est de nous assurer que les mécanismes de justice, y compris en France, soient ouverts. C’est le soutien à la cour pénale internationale qui doit absolument ouvrir ces enquêtes. Ce Palestinien tué froidement par un soldat israélien révèle l’ampleur de l’impunité à laquelle on a affaire », a-t-il déclaré jeudi.

Cependant, pour Simon Foreman, avocat spécialiste de la justice internationale et président de la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2006 interrogé par le journal Lacroix, les chances que la France entame une procédure judiciaire conte le jeune soldat sont minces.

« Il me semble peu probable qu’elle [La France] demande l’extradition de ce soldat. Cela distendrait très fortement ses relations diplomatiques avec Israël », analyse Simon Foreman, avant d’ajouter circonspect « mais la décision de justice française dépendrait de toute façon du verdict rendu par la cour israélienne ».

« À ma connaissance, cela ne s’est encore jamais produit pour une condamnation», conclu l’avocat.

Israël Actualités.

A lire aussi:

82 % des Israéliens pensent que le soldat de Hévron n’est pas coupable

 

About The Author

Related posts

10 Comments

  1. RONNY

    CETTE ASSOCIATION DES DROITS DE L’HOMME DEVRAIT S’APPELEE , ASSOCIATION DE DEFENSE DES COLONS ARABES EN ISRAEL ET DEFENSE DES TERRORISTES

    Reply
  2. Israel Eden

    Que la france commence par juger et mettre en prison ses soldats violeurs pédophiles, parce que en general ce sont des fillette de 12 à 15 ans les victimes

    Reply
    1. GUIGUI Bernard

      Vous êtes surpris ! Nous vivons en France dàns un pays qui a collaboré avec les nazis le régime de Vichy a fait autant DF dégâts que les nazis . Pour certains il fallait montrer aux allemands que eux aussi détestaient les juifs et qu’il était plus facile pour eux de s’approprie les biens tant convoités tableaux de maîtres bijoux et œuvres d’art des juifs et surtout leurs biens immobiliers . Que de dénonciations
      J’ai honte pour ce pays
      Les défenseurs des droits feraient mieux de balayer devant leur porte on oublie les femmes violees en Afrique les enfants tues et les pédophiles parmi certains soldats .

      Reply
      1. Simon Vermette

        Hey ho… tu mêles les cartes … Un soldat français qui viole c’est aussi méprisable qu’un soldat Israelien qui tire sur un gars à terre.

        Reply
  3. Simon Vermette

    On distingue aisément votre manque d’objectivité. Pourquoi êtes-vous incapable d’humilité. Le soldat a commis une bévue point final. Ce n’était pas un geste moral … ça ne respecte pas les règles d’engagement de l’armée la plus morale au monde n’est-ce pas?

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *