728-90-TOP

Élections israéliennes : Benjamin Netanyahu se donne jusqu’à mercredi prochain pour former le nouveau gouvernement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Élections israéliennes : Benjamin Netanyahu se donne jusqu’à mercredi prochain pour former le nouveau gouvernement

_118778215_mediaitem118778211[1]Selon les informations du média israélien Walla, le premier ministre entrant Benjamin Netanyahu a fixé pour mercredi prochain la date limite pour la formation du gouvernement, évoquant la possibilité de faire prêter serment à un gouvernement avec une majorité de 57 membres à la Knesset, avec le parti Otzma Yehudit et les factions religieuses.

Benjamin Netanyahu veut faire avancer les négociations au sein du Likud et avec ses autres partenaires de la coalition, commencer à occuper des postes ministériels au sein du gouvernement, ainsi que se préparer à présenter une coalition, avant sa date limite.

Néanmoins, au vu des négociations difficiles entre Benjamin Netanyahu et Betsalel Smotrich, le parti Sioniste Religieux ne ferait pas partie pour le moment du gouvernement.

Selon Walla, La date limite est un geste pour faire pression sur Betsalel Smotrich pour qu’il entre dans la coalition et assouplisse ses exigences dans les négociations.

Le Likoud a nié cette information en déclarant qu’ils ont « l’intention de former une coalition de droite avec le chef du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich et tous nos partenaires ».

Alors que les négociations avec Betsalel Smotrich restent tendues, des sources du parti Likud ont déclaré qu’il y avait eu un développement majeur entre Benjamin Netanyahu et le président d’Otzmah Yehudit, Itamar Ben-Gvir.

Cependant, Itamar Ben-Gvir a clairement fait savoir à Benjamin Netanyahu qu’il n’entrera pas dans la coalition sans Betsalel Smotrich, ce qui pourrait contrecarrer les plans du chef du Likud.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *