728-90-TOP
728-90-TOP

Israël: l’armée à la recherche de nouveaux tunnels à la frontière de Gaza

Des habitants du kibboutz Nirim se sont plaints que des tunnels étaient en construction sous leurs habitations

L’armée israélienne est actuellement à la recherche de nouveaux tunnels terroristes aux alentours du kibboutz Nirim à la frontière gazaouie, après avoir eu écho de forts soupçons de constructions, a rapporté la chaîne 10 israélienne mercredi.

Des résidents de Nirim ont affirmé que des tunnels étaient en cours de construction sous leurs habitations, selon la télévision israélienne, qui a par la suite appris qu’un examen de la zone avait été opéré par une « société privée ». Les recherches ont mené à la conclusion que les soupçons des habitants étaient confirmés.

Suite aux plaintes des résidents, l’armée israélienne a décidé d’examiner si les terroristes sont en train de réhabiliter les tunnels.

Par ailleurs, selon des rapports récents, le Hamas a commencé à utiliser de la machinerie lourde et des outils d’ingénierie pour l’excavation de tunnels terroristes menant de la bande de Gaza à travers la frontière israélienne.

Selon des sources, citées par l’analyste Avi Issacharoff pour le Times of Israel, les équipements comprennent des bulldozers capables de manoeuvrer dans des espaces restreints, tandis que de grands tracteurs peuvent être aperçus à la frontière ou encore des machines de forage pour l’entrée des tunnels.

Des responsables sécuritaires ont ajouté que les membres du Hamas à Gaza s’activaient à « toute vitesse ».

Le commandement militaire israélien est convaincu qu’une nouvelle série de combats à Gaza n’est qu’une « question de temps ».

Plus de 8 mois après le cessez-le-feu, le Hamas a repris intensément ses constructions de tunnels, employant plus de 1 000 mineurs qui travaillent à creuser sous terre.

Sur le front égyptien, le Hamas contribue à former des forces offensives dans la péninsule du Sinaï pour mener des attaques coordonnées contre Israël.

L’opération Bordure protectrice lancée à l’été 2014 par Israël dans la bande de Gaza a eu pour leitmotiv d’endiguer la menace des tunnels terroristes construits par les membres du Hamas menant de Gaza à Israël. L’armée était parvenue à détruire 32 de ces cavités souterraines menant au sol israélien.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *