728-90-TOP

Israël : le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, n’est pas encore finalisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël : le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, n’est pas encore finalisé

image-1-1-e1679766765731-640x400-1-640x400[1]Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas encore finalisé le limogeage du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et pourrait revenir sur cette décision compte tenu de l’opposition latente au sein de sa coalition.

Ce matin, Benjamin Netanyahu n’a pas envoyé à Yoav Gallant la lettre requise donnant au ministre de la Défense un préavis de 48 heures avant que son licenciement ne prenne effet. À ce titre, Yoav Gallant demeure toujours à son poste.

Le premier ministre israélien a annoncé dimanche soir qu’il licenciait le plus haut responsable de la défense du pays pour avoir publiquement appelé à l’arrêt de l’initiative de réforme judiciaire du gouvernement israélien.

Yoav Gallant a appelé samedi à un arrêt temporaire du programme de réforme, affirmant que la fracture sociale affichée à travers le pays au milieu des manifestations de masse a trouvé son chemin dans les forces de défense israéliennes alors qu’un nombre croissant de réservistes menacent de refuser de se présenter au travail.

Maintenant que Benjamin Netanyahu a suspendu la réforme judiciaire, le chef du Shas Aryeh Deri et d’autres législateurs de la coalition exhortent le premier ministre israélien à annuler le licenciement de Yoav Gallant.

Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant ont d’ailleurs tenu une réunion de sécurité cet après-midi, alimentant davantage les rumeurs selon lesquelles la décision serait annulée.

Pour autant, si le licenciement de Yoav Gallant est réellement envisagé, le premier ministre israélien envisagerait de nommer le ministre de l’Agriculture Avi Dichter, ancien chef du Shin Beth, au poste de ministre de la Défense.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *