haut banniere
haut banniere

Israël va inaugurer un escalier pour les personnes handicapées au Tombeau des patriarches à Hébron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël va inaugurer un escalier pour les personnes handicapées au Tombeau des patriarches à Hébron

patriarch_0[1]L’État d’Israël inaugurera un ascenseur pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées au Tombeau des Patriarches (M’earat Hamachpelah) à Hébron le 8 juin prochain.

 

Le projet comprend un chemin en pente reliant le parking à la tombe, un ascenseur et une passerelle fermée reliant l’ascenseur à l’entrée du lieu saint.

« Jusqu’à présent, les visiteurs devaient monter une trentaine de marches entre la rue et l’entrée du Tombeau. Après être entrés dans le bâtiment, les visiteurs devaient gravir encore 60 marches pour atteindre la zone de prière », a déclaré Elimelech Karzen, l’un des responsables du tombeau.

« Nous avons des gens qui viennent en fauteuil roulant, des gens qui ne peuvent pas marcher, des femmes enceintes, des personnes âgées qui veulent visiter Me’arat HaMachpelah. Même les gens ordinaires qui sont fatigués. Ils ne veulent pas monter 60 ou 100 marches. Les gens ont besoin d’ascenseurs. Nous sommes en 2023. À chaque fois monter et descendre, c’est très difficile », a ajouté Elimelech Karzen.

Le responsable du site a également noté qu’avant la pandémie de coronavirus, le lieu saint comptait 1,5 million de visiteurs par an. Les visiteurs reviennent en nombre croissant, ce qui rend le besoin d’ascenseur plus aigu.

Les efforts pour construire l’ascenseur ont été embourbés dans des requêtes légales déposées par des palestiniens, qui ont affirmé que l’ascenseur avait endommagé l’importance archéologique et architecturale du site, et qu’Israël avait illégalement exproprié des terres pour l’initiative. Un arrêt de la Haute Cour de justice israélienne de novembre 2021 a levé les derniers obstacles juridiques.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *