728-90-TOP
728-90-TOP

Matteo Renzi à la Knesset: « Boycotter Israël est stupide et futile ».

Matteo Renzi, Premier Ministre Italien, a salué les « liens forts » entre son pays et Israël et a vivement critiqué le « stupide » boycott dont l’état hébreux est victime, lors d’un discours tenu aujourd’hui à la Knesset, le parlement Israélien.


Renzi a également fait part de son excitation suite à sa visite de Jérusalem qu’il a lui-même comparé à « un pèlerinage séculaire ». 

« Les gens de tous horizon font un pèlerinage à Jérusalem et prient pour sa paix. Mais prier n’est pas suffisant; la paix, nous devons la construire »

Le Premier Ministre Italien a appelé à une solution à deux états promettant la sécurité des deux parties, ajoutant que les palestiniens devaient reconnaître au peuple juif le droit d’avoir sa propre terre. 

« Ce droit, a-t-il déclaré, n’existe pas grâce à la générosité mondiale après l’Holocauste. Israël existait des centaines d’années auparavant. Israël existe malgré l’Holocauste et continuera d’exister avec le support de ses alliés en Europe et dans le monde entier ». 

« Vous (en s’adressant au peuple hébreu) n’avez pas seulement le droit d’exister, vous devez exister et vivre pour le futur de vos enfants et celui des miens. Vous êtes un point d’appui pour le monde, et nous nous tiendrons à vos côtés » a-t-il assuré.

Renzi a également évoqué le kidnapping et le meurtre des trois jeunes adolescents à Goush Etzion l’année dernière, mentionnant leur nom, Eyal Gilad et Naftali, et a déclaré que leurs parents étaient un exemple pour le monde entier.


Durant son discours, il a eu quelques mots sur la guerre totale contre le terrorisme, la barbarie et la violence extrémiste.

« Je sais de quel côté vous vous tenez. Nous n’arrêterons jamais de nous battre, ensemble, du bon côté, avec les Etats-Unis, l’ONU, la Russie et l’aide de quelques pays arabes comme l’Egypte et la Jordanie, dirigés par de grands hommes d’Etats qui veulent nous apporter la paix et la stabilité ».

A propos de l’accord sur le nucléaire Iranien, Renzi a indiqué qu’il « pourrait être un compromis pouvant aider à apaiser l’instabilité qui règne dans la région ».

« Nous pouvons ne pas être d’accord au sujet du dossier Iranien mais il n’y a aucun compromis en ce qui concerne la sécurité de l’Etat d’Israël » a-t-il promis.

Renzi s’est aussi prononcé sur le boycott dont fait l’objet l’Etat Hébreu:  » Quiconque prône le boycott d’Israël, ne comprend pas qu’il se blesse lui-même et qu’il trahit son futur. L’Italie coopérera toujours avec Israël et ne sera jamais favorable à un boycott stupide et futile ».

Le Premier Ministre Italien a conclu son discours en clamant  » la paix pour Jérusalem est la paix pour le monde entier. Ensemble, nous construirons un monde plus juste ».

Israël Actualités avec Jerusalem Post.

A lire aussi:

40 milliards de shekel par an: c’est ce que coûterait le boycott total d’Israël

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *