haut banniere
haut banniere
haut banniere

DIRECT/Charlie Hebdo: Prise d’otage au nord-est de la région parisienne

FRENCH POLICE (French Police/AFP)

 

 

 

 

Le tireur de Montrouge et les frères Kouachi se connaitraient et appartiendraient à la même filière djihadiste

PRISE D’OTAGE DES FRERES KOUACHI
A DAMMARTIN-EN-GOELE EN DIRECT

 

FRENCH POLICE (French Police/AFP) »Les frères Chérif (g) et Saïd (d) et Kouachi »

13:05 : La rédaction de Charlie Hebdo arrive au siège du journal Libération où les journalistes survivants de la tuerie travailleront sur le prochain numéro.

12:56 : L’homme qui a été braqué rue de Meaux à Paris par les deux frères Kouachi a raconté à Europe 1 qu’ils étaient « très calmes » et « très déterminés ». En partant, ils lui ont dit : « Si les médias t’interrogent, tu diras : « C’est al-Qaïda au Yémen ». »

12:37 : BREAKING : le tireur de Montrouge et les frères Kouachi se connaitraient et appartiendraient à la même filière djihadiste, selon le journal Le Point

12:34 : François ​Hollande appelle à refuser les surenchères, les stigmatisations lors d’une intervention au ministère de l’Intérieur

12:12 : François Hollande arrive au ministère de l’Intérieur pour superviser les opérations concernant la prise d’otage des frères Kouachi

12:05 : Les frères Kouachi annoncent vouloir mourir en martyr aux négociateurs

12:01 : Le GIGN ont commencé des négociations avec les frères Kouachi

11:53 : « Il sera sans doute nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour répondre à la menace terroriste », a déclaré Manuel Valls

11:35 : Les islamistes somaliens shebab saluent l’attaque « héroïque » des frères Kouachi

11:29 : Une seule personne serait prise en otage par les frères Kouachi selon RTL

11:25 : L’assaut n’a pas encore été donné, pas de blessé dans la prise d’otage

11:19 : Une opération des forces de l’ordre est en cours pour neutraliser les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo

11:08 : La prise d’otage se déroulerait au sein de l’entreprise Création Tendance Découverte

11:02 : ​Selon iTélé, le GIGN aurait commencé les négociations avec les deux preneurs d’otage.

10:55 : Selon Leparisien.fr et RTL, l’échange de coups de feu de ce matin entre les voleurs de la voiture et les forces de l’ordre, dans l’Oise, aurait fait un mort et une vingtaine de blessés.

10:35 : Une prise d’otages est en cours dans une entreprise au nord-est de Paris. Une personne au moins serait retenue par les terroristes.

10:20 : Une personne au moins serait retenue par les terroristes. ​Un important échange de coups de feu a eu lieu il y a quelques minutes sur la nationale 2 à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, à quelques kilomètres de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

« Photos en direct d’un internaute sur le lieu de la prise d’otages »

Les frères Kouachi ​retranchés dans une entreprise

Les frères Kouachi ont procédé à une prise d’otage est en cours dans une petite entreprise de Dammartin-en-Goële, au nord de Paris, après une violente fusillade qui aurait fait deux morts et une vingtaine de blessés , et une course-poursuite entre les forces de l’ordre et deux suspects.

Les coups de feu se sont produits à hauteur de la commune de Dammartin-en-Goële, à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs étaient recherchés depuis jeudi, selon l’une de ces sources, confirmant une information de RTL.

Le nombre de personnes prises en otages ne pouvait être précisé dans l’immédiat, a ajouté une source proche du dossier.

L’entreprise où se déroule la prise d’otage serait d’une société de « plateaux repas » située dans la zone industrielle de la commune d’après un témoin sur RTL. Une personne au moins serait retenue par les terroristes.

Une voiture a été volée un peu plus tôt à Montagny Sainte-Félicité (Oise) par les deux individus.

La police a appelé les habitants de la commune de Dammartin-en-Goël à rester chez eux et à s’éloigner des fenêtres.

 

Le suspect de la fusillade de Montrouge identifié​

Un homme suspecté d’être l’auteur de la fusillade dans laquelle une policière a trouvé la mort jeudi à Montrouge, au sud de Paris, été identifié, et deux de ses proches ont été interpellés vendredi matin, a-t-on appris de sources proches du dossier.

« Le suspect a été identifié. Deux interpellations ont eu lieu dans son entourage très proche », selon ces sources. Le ministre français de l’Intérieur avait auparavant fait état d’avancées dans l’enquête sur cette fusillade, qui a fait un mort et un blessé grave au lendemain de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Sur la liste noire des USA

À Washington, des responsables américains ont révélé que les deux hommes figurent depuis des années dans les bases de données américaines des personnes suspectées de terrorisme, y compris sur la célèbre « No Fly List » qui interdit à ceux qui y figurent de prendre des vols au départ ou à destination des États-Unis.​

De plus, l’aîné, Saïd, a passé « quelques mois » au Yémen en 2011 à s’entraîner au maniement des armes auprès d’un membre d’Al-Qaïda, avant de rentrer en France, a indiqué un autre haut responsable américain, confirmant une information du New York Times.

Toujours à Washington, le président américain Barack Obama s’est rendu en soirée à l’ambassade de France où il a signé le livre de condoléances en mémoire des victimes de l’attentat : « Vive la France ! » a-t-il écrit dans le livre de condoléances.

Après avoir signé celui-ci, il a observé une minute de silence.

L’Etat islamique salue l’attentat

L’attentat, qui a fait douze morts en plein Paris, a été salué jeudi par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), dont la radio a qualifié de « héros » les auteurs du massacre.

La piste du terrorisme islamiste, envisagée très rapidement quand il s’est avéré que les tueurs avaient crié « Allah Akbar », a encore été renforcée par la découverte d’un drapeau djihadiste dans la voiture abandonnée à Paris mercredi par les suspects dans leur fuite.

9 personnes en garde à vue

Neuf personnes de l’entourage des suspects ont été placées en garde à vue, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, indiquant également que Saïd Kouachi avait été « formellement reconnu sur une photo comme agresseur ».

Son frère Chérif a quant à lui été condamné en 2008 pour avoir fait partie d’une filière visant à envoyer des djihadistes dans les rangs de la branche irakienne d’Al-Qaïda.

Tension extrême

Le climat de tension extrême qui règne en France depuis l’attentat – certains éditorialistes et hommes politiques n’hésitant pas à parler de « guerre » et le quotidien Le Monde titrant sur « le 11 septembre français » – a été exacerbé avec un nouvel attentat jeudi matin à Montrouge, près de Paris. Cette attaque a coûté la vie à une jeune policière stagiaire, et un agent municipal a été blessé.

Aucun lien à ce stade n’a été établi avec l’attentat contre Charlie Hebdo, selon le ministre de l’Intérieur, qui a précisé que deux personnes étaient gardées à vue dans cette affaire.

Une atmosphère de recueillement et de deuil national règne en France au lendemain de cet attentat qui a décimé l’équipe d’un journal emblématique de la liberté d’expression et de l’irrévérence.

À midi jeudi, tout le pays s’est arrêté pour une minute de silence, et dans la soirée les éclairages de la Tour Eiffel ont été brièvement éteints.

Dans une atmosphère d’union sacrée, les représentants de l’islam de France ont appelé les fidèles à condamner le terrorisme et à « rejoindre massivement la manifestation nationale » à la mémoire des victimes prévue dimanche à Paris.

« Marche républicaine »

Le président François Hollande a multiplié les entretiens avec les dirigeants politiques, conviés à cette « marche républicaine » de dimanche à laquelle sont attendues des centaines de milliers de personnes. M. Hollande lui-même envisage d’y participer, selon son entourage.

Mais le Front national, qui accuse à la fois MM. Sarkozy et Hollande de laxisme sur l’immigration, n’a pas été convié, provoquant l’ire de Marine Le Pen qui a dénoncé une « union nationale » de façade.

« L’idée lancée par le président de la République d’une union nationale dont serait exclu un parti qui représente 25 % des Français transforme cette union nationale en une vaste escroquerie politicienne », a jugé Marine Le Pen auprès de l’AFP, à l’issue d’une réunion où ont été invités l’ensemble des partis politiques sauf le FN.

A lire sur le même sujet: La presse mondiale endeuillée dénonce « la liberté assassinée »

L’atmosphère a été encore alourdie par une fusillade tôt jeudi en banlieue sud de Paris, sans lien apparent avec l’attaque, dans laquelle une policière municipale a été tuée.

Plusieurs lieux de culte musulmans ont par ailleurs été visés depuis l’attaque, sans faire de victimes, au Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude), ainsi qu’un restaurant kebab près d’une mosquée à Villefranche-sur-Saône.

A lire sur le sujet: Il y a un lien entre Chérif Kouachi et Etat islamique (analyste)

ATTAQUE CHARLIE HEBDO – DIRECT

09:37 : Les renseignements libanais auraient mis en garde contre des attentats spectaculaires en France (L’Orient le Jour)

09:18 : « La présence de Marine Le Pen à la manifestation de soutien à Charlie Hebdo​ serait un symbole dévastateur » (Sos Racisme)

05:25 : Les imams de plus de 2300 mosquées de France invités à condamner « avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme » lors de la grande prière du vendredi.

01:15 Les frères Kouachi avaient été placés sur liste noire du terrorisme aux États-Unis

00:50 – BREAKING : Saïd Kouachi aurait été formé au Yémen, rapporte le quotidien New York Times. Il aurait passé « quelques mois » auprès d’Al-Qaïda

00:05 – Le président américain Barack Obama se rend à l’ambassade de France à Washington, où il signe le livre de condoléances

23:45 – L’appel d’Anonymous à venger Charlie Hebdo pourrait perturber l’enquête sur l’attentat contre l’hebdomadaire, estime un expert en sécurité informatique

23:30 – Minute de silence au Conseil de sécurité de l’ONU

22:57 – Michel Houellebecq suspend la promotion de son livre « Soumission ».

L’écrivain est « profondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris ». Selon France Info, l’écrivain « quitte Paris pour une destination tenue secrète », une information que n’a pas confirmée son agent.

21:00 Mise au point – En fin d’après-midi, un lycéen de 17 ans d’origine maghrébine a été frappé par un groupe de quatre ou cinq personnes à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, en marge de la minute de silence observée devant son lycée. Le jeune homme a d’abord essuyé des injures racistes avant d’être frappé. Une enquête a été ouverte pour retrouver ses agresseurs/

20:30 – « Plusieurs perquisitions ont été menées et neuf personnes sont en garde à vue » (ministre de l’Intérieur).

20:15 – Les agresseurs « ne pensaient sans doute pas s’en sortir et n’avaient certainement pas planifié leur fuite avec autant de soin qu’ils avaient monté l’attaque contre le journal », confie à l’AFP une source policière. « Ils pensaient peut-être y rester, mais pas au point de se barricader dans l’immeuble de Charlie et attendre le Raid. Ils ont eu l’occasion de se tirer, ils l’ont fait. Mais depuis, manifestement ils improvisent », ajoute-t-il.

20:07 – Le Royaume-Uni a renforcé « par mesure de précaution » les contrôles de sécurité aux frontières desservant la France et offert son aide aux autorités françaises, a annoncé le gouvernement britannique.

Le drapeau britannique a également été mis en berne jeudi à Downing Street, résidence de M. Cameron. « Nous nous tenons aux côtés du peuple français après les horribles meurtres survenus à Paris », a déclaré ce dernier sur Twitter.

20:00 – Bernard Cazeneuve a condamné « avec la plus grande fermeté les violences ou les profanations » dont ont fait l’objet certains lieux de culte musulman en France à la suite de l’attentat sanglant contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

« Nous ne tolérerons aucun acte, aucune menace visant un lieu de culte, pas plus qu’aucune manifestation hostile dirigée contre les Français en raison de leur origine ou de leur religion. Les auteurs de tels actes doivent savoir qu’ils seront eux aussi recherchés, arrêtés et punis ».

19:53 – La ministre Fleur Pellerin veut « débloquer en urgence » environ un million d’euros pour Charlie Hebdo.

19:37 – Une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade de France à Moscou pour rendre hommage aux victimes en déposant des fleurs et en allumant des bougies.

19:27 – Le ministre américain de la Justice se rendra à Paris dimanche pour une réunion sur le terrorisme

 

Patrick Kovarick (AFP/Archives)Patrick Kovarick (AFP/Archives) »La présidente du Front national Marine Le Pen à Nanterre près de Paris, le 8 décembre 2014″

19:22 – La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé cet après-midi son « exclusion » de la « marche républicaine » prévue dimanche à Paris, estimant qu’il n’y avait « plus d’union nationale ».

« Les choses sont claires: ils déclarent que le FN n’est pas le bienvenu à l’issue d’une réunion où ont été invités l’ensemble des partis politiques sauf le FN. Il n’y a plus d’union nationale, elle a disparu de leur fait », a accusé la patronne du FN.

18:46 – Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football de France lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales du week-end

18:33 – La radio de l’Etat islamique qualifie de « héros » les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo.

« Des héros djihadistes ont tué des journalistes et blessé plus de dix autres travaillant dans le journal Charlie Hebdo et cela pour venger le prophète Mahomet », a indiqué le bulletin de la radio al Bayane.

17:59 – Le pape François a annoncé avoir prié pour tous ceux qui ont été frappés par l’attentat alors que le Vatican et des imams français signaient une condamnation commune.

17:44 – Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a annoncé à Riga son intention de proposer aux Etats membres un nouveau programme de lutte contre le terrorisme

17:30 – Niveau d’alerte maximum décrété dans la région du nord de la France où les suspects ont été repérés

Frederick Florin (AFP)Frederick Florin (AFP) »Une minute de silence est observée à Strasbourg le 8 janvier 2015″

17:00 – Anne Hidalgo annonce que les lumières de la tour Eiffel seront éteintes à partir de 19H00GMT en hommage au victimes

16:22 – Déploiement des forces de l’ordre dans le nord, où les suspects ont été répérés

16:00 – Rassemblement de solidarité à Charlie Hebdo annoncé pour dimanche à Beyrouth (L’Orient le Jour)

15:50 – L’enquête sur la fusillade de Montrouge a été confiée à des magistrats antiterroristes spécialisés (parquet de Paris)

15:37 – Drapeaux djihadistes et cocktails Molotov retrouvés dans la voiture abandonnée mercredi par les tueurs.

Lors de leur fuite, les assaillants ont abandonné leur véhicule, une Citroën C3, près du parc des Buttes-Chaumont dans le nord-est de Paris, après avoir percuté une automobiliste.

14:52 – Plusieurs colis suspects signalés à Nantes; les lignes 2 et 3 du tramway coupées, selon la presse régionale

14:43 – La préfecture de l’Oise confirme qu’une traque est en cours à Crépy en Valois

14:38 – Le prochain numéro de Charlie Hebdo sera tiré à un million d’exemplaires

13:38 – Un homme armé signalé dans le quartier de la Défense

 

Patrick Kovarik (AFP)Patrick Kovarik (AFP) »Des drapeaux français et européens sont noués avec un ruban noir au balcon de l’Elysée jeudi matin, en signe de deuil national au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo »

13:33 – Les deux supects dans l’attentat contre Charlie Hebdo reviendraient vers Paris selon une source policière

13:03 – Charlie Hebdo va sortir la semaine prochaine, annonce un chroniqueur du journal

12:39 – Les deux suspects de l’attaque des locaux du journal Charlie Hebdo ont été localisés dans l’Aisne au nord-est de Paris

11:57 – « Israël se joint aux nations libres et condamne la boucherie de Paris » (Bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou)

11:52 – Initialement prévue samedi, la « marche républicaine » se tiendra finalement dimanche, afin de garantir la sécurité.

11:51 BREAKING – La policière touchée lors de la fusillade de Montrouge est décédée

11:31 – « C’est une guerre déclarée à la civilisation » (Sarkozy depuis le perron de l’Elysée)

11:21 – Plusieurs grenades ont visé une mosquée du Mans; l’une d’elles explose sans faire de blessé

11:20 – Drapeaux en berne devant la Commission européenne

11:14 – En solidarité avec Charlie Hebdo, la RATP interrompra tout son trafic durant une minute à midi

10:55 – Réunion de crise autour de Valls et Hollande à l’Elysée

10:40 – Une explosion d’origine criminelle s’est produite jeudi matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un restaurant kebab près de la mosquée sans faire de victime.

Jean-Philippe Ksiazek (AFP)Jean-Philippe Ksiazek (AFP) »La police enquête dans le restaurant de kebab endommagé par une explosion d’origine criminelle, le 8 janvier 2015 à Villefranche-sur-Saône, à proximité de la mosquée »

10:16 – Un homme interpellé, soupçonné d’avoir ouvert le feu jeudi matin sur des policiers municipaux, les blessant grièvement.

10:01 – Les ministères mettent en berne leurs drapeaux

09:37 BREAKING – Fusillade ce matin entre la porte de Châtillon dans le sud de Paris et Malakoff, deux policiers sont blessés. Les auteurs des tirs ont pris la fuite

09:32 – Marine Le Pen déclare que « la France doit être en guerre contre le fondamentalisme »

09:25 – Des coups de feu entendus porte de Châtillon dans le sud de Paris

09:00 – Manuel Valls annonce plusieurs interpellations et 7 personnes en garde à vue.

07:04 – La police poursuit sa perquisition à Reims dans un immeuble du quartier de la Croix-Rouge. Les deux frères Kouachi auraient séjourné dans la ville ces dernières semaines

03:37 – La police publie un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés

02:20 – Le plus jeune des trois suspects, Hamyd Mourad, âgé de de 18 ans, s’est rendu à la police

00:25 – Opération policière à Reims

23:00 – Les trois suspects ont été identifiés (sources policières au Monde)

La police a resserré son étau autour de deux suspects franco-algériens issus de Pantin, en banlieue parisienne. Ils seraient revenus de Syrie cet été et auraient 32 et 34 ans. Le troisième suspect recherché serait un SDF né en 1996.

21:36 – L’Iran dénonce un acte « étranger à l’islam ».

Patrick Hertzog (AFP)Patrick Hertzog (AFP) »Veillée en mémoire des victimes de l’attaque sanglante ontre le journal satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à Strasbourg « 

Ces actes sont « la continuité d’une vague de radicalisme et d’une violence physique et mentale sans précédent » qui « se sont répandues dans le monde ces dix dernières années », a déclaré la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, citée par l’agence officielle Irna

21:00 Discours de François Hollande – Le président décrète une « journée de deuil national » jeudi en France, les drapeaux seront en berne pour trois jours

Notre meilleure arme, c’est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer. Je veux ici, en votre nom, dire toute notre reconnaissance aux familles, aux éprouvés, aux blessés, aux proches, à tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur chair par ce lâche assassinat ».

Aujourd’hui, c’est la République toute entière qui a été agressée. La République, c’est la liberté d’expression, la République, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie, a-t-il ajouté. C’est ça qui était visé ».

« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie et rien ne pourra nous faire fléchir ».

20:30 Mise au point – Les services anti-terrorisme italiens, espagnols, belges, et britanniques ont tenu des réunions mercredi pour examiner les menaces en Europe.

Au Danemark, la sécurité a été renforcée autour du journal Jyllands-Posten, qui avait choqué en publiant des caricatures de Mahomet.

20:11 – Le pape condamne un horrible attentat.

« Quelle que puisse être la motivation, la violence meurtrière est abominable, elle n’est jamais justifiée, la vie et la dignité de tous doivent être garanties »

20:00 – La président de Front Nationale s’est exprimée: « le temps du déni, de l’hypocrisie, n’est plus possible »

« C’est ma responsabilité de dire que la peur doit être surmontée et de dire que cet attentat doit au contraire libérer notre parole face au fondamentalisme islamique, ne pas se taire, et commencer par oser nommer ce qui s’est passé. Ne pas craindre de dire les mots : il s’agit d’un attentat terroriste commis au nom de l’islamisme radical », a déclaré Marine Le Pen

19:47 – Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou présente ses condoléances au peuple français.

« Sans un combat commun de l’Occident contre le terrorisme islamique, cet acte de haine dont nous avons tous été témoins aujourd’hui, ne sera pas le dernier »

 

Valery Hache (AFP)Valery Hache (AFP) »Des manifestatants brandissent une pancarte « Je suis Charlie, lors d’un rassemblement à Nice, le 7 janvier 2015 »

19:15 Mise au point – Plus de 100.000 personnes rassemblées dans les rues en France.

Plus de 35.000 personnes étaient rassemblées dans la soirée de mercredi à Paris, en hommage aux victimes de l’attentat sanglant contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon une source policière.

Entre 13.000 et 15.000 personnes sont également descendues dans les rues de Rennes (ouest), plus de 10.000 à Lyon (centre-est) et autant à Toulouse (sud-ouest), environ 7.000 à Marseille (sud) et plus de 5.000 à Nantes (ouest) ou encore Bordeaux (sud-ouest), selon les estimations des autorités.

19:08 – La Turquie condamne mais met en garde contre l’islamophobie

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le terrorisme, peu importe d’où il vient et ses mobiles », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu

« Ce n’est pas une approche correcte d’associer l’islam au terrorisme (…) il y a aussi des attaques terroristes commises par des fidèles d’autres religions », a-t-il encore souligné.

19:00 – Une attaque contre « les valeurs humaines », selon le Qatar

18:56 – John Kerry, francophone et francophile, a tenu à parler en français lors d’une conférence de presse en direct à Washington afin de s’adresser « directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés ».

Le chef de la diplomatie américaine, dont une partie de la famille est française et qui est un habitué de Paris, a exprimé l’horreur, la colère et la condamnation de ce terrible acte de violence.

« Nous sommes également solidaires de votre engagement dans la bataille, la lutte, contre l’extrémisme et de votre détermination à protéger la valeur qui fait si peur aux extrémistes et qui a toujours uni nos deux pays: la liberté », a poursuivi John Kerry.

18:45 – « Ceux qui utilisent le nom du prophète pour commettre les actes les plus horribles (…) ne portent pas seulement préjudice aux relations islamo-françaises, mais à l’Islam tout entier en tant que religion, valeurs et éducation, une religion qui fait toujours appel à la modération et au dialogue avec les autres religions », a déclaré l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri

Kenzo Tribouillard (AFP)Kenzo Tribouillard (AFP) »Des pompiers devant le siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris « 

18:36 – Sécurité renforcée au consulat de France à New York

18:09 – Ban Ki-moon se dit consterné par cette attaque contre la liberté de la presse

18:04 – « Nous avons commencé à nous venger au nom du prophète et ce n’est que le début » (haut responsable de l’Etat islamique)

17:31 – Tirs de joie dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, au sud-Liban (médias libanais)

17:13 – Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, également tué dans l’attentat

17:00 – Des rassemblements sont organisés dans toute la France à l’appel du Syndicat national des journalistes

16:28 – Barack Obama condamne une fusillade « terrifiante »

« Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque », a par ailleurs déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.

16:17 – Bernard Cazeneuve: « Nous renforçons les moyens partout sur le territoire (…) je veux d’abord confirmé le bilan: 12 disparus, 8 blessés dont 4 en situation d’urgence absolue »

16:16 – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman présente ses condoléances au peuple et au gouvernement français.

« Israël s’identifie à la douleur de la France (…) nous ne devons pas laisser le terrorisme et les terroristes intimider le monde libre et l’Occident doit rester unis et déterminé à combattre ce danger »

16:10 – La Ligue arabe et Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, ont condamné mercredi l’attentat « terroriste » contre le journal satirique français Charlie Hebdo.

16:02 – INFO i24news: les deux terroristes seraient franco-algériens et reviendraient du djihad en Syrie

15:52 – La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite bouleversée par l’attentat abominable

« Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et des citoyens français, mais aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique », a affirmé la chancelière dans un communiqué.

ElyséeElysée »Mise en berne des drapeaux après l’attentat contre Charlie Hebdo »

15:44 – Les drapeaux sont en train d’être mis en berne un peu partout en France en signe de deuil

15:39 – Le président russe Vladimir Poutine envoie ses condoléances « aux victimes de l’attaque meurtrière à Paris et condamne le terrorisme sous toutes ses formes »

14:45 – Le Conseil du culte musulman a fustige « un acte barbare contre la démocratie ».

14:37 – Le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker condamne une barbarie

13:44 – Le Premier ministre britannique David Cameron condamne « l’attaque révoltante »

13:33 – Le président François Hollande est arrivé au siège du journal et a convoqué une réunion de crise à 13h00GMT.

 

I24NEWS

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *