haut banniere
haut banniere
haut banniere

Jusqu’à 120 ans ! par Avraham Azoulay

Obama a de bonnes raisons de s’inquiéter… Un certain Dr David  Agus est en passe de devenir le nouveau gourou des Américains ! En effet ce génie de la médecine, ex-docteur personnel de Steve Jobs, patron de Apple, prescrit des ordonnances pour vivre plus longtemps. Ses conseils sont simples et les appliquer réduirait considérablement les risques de maladies, surtout de cancer.

Difficile de ne pas prêter attention aux principes de cet homme dont le best-seller s’arrache dans les librairies du monde entier… J’ai sélectionné quelques bons tuyaux  publiés dans ce « mini-guide pour vivre plus longtemps ». Il faut dire que ce petit-fils de rabbin, en l’occurrence du Rav Jakobs Agus, semble s’inspirer fortement du judaïsme. Comme rabbi Nahman, il prône la joie et conseille de sourire au maximum, boire tous les jours un bon petit verre de rouge. Avoir un chien, par exemple, afin de vous imposer un rythme régulier de promenades quotidiennes est aussi prescrit…

 

Autant se lever tous les jours pour la tefila ! Se rendre à pied à la synagogue pour nos prières quotidiennes aura le même effet positif sur notre santé. Il est aussi beaucoup question d’hygiène, surtout de celles des mains… ce que nous ne manquerons pas de lier à notre mitsva de  netilat yadayim. Oui également au petit-déjeuner consistant, à la demi-heure d’activité physique journalière, et aux huit heures de sommeil obligatoires pour vaincre les maladies cardiovasculaires. Des conseils que le Ramban nous a déjà dispensés lui aussi dans ses nombreux écrits.

 

Docteur Agus dit non aux boissons chimiques et là, nous sommes tous d’accord ! Il recommande de faire particulièrement attention à ce que l’on mange – augmenter les doses de fruits et légumes, mais aussi celles de poisson, au moins trois fois par semaine.

 

Et de la même façon que l’on surveille tout ce que nous introduisons dans notre bouche, nous devons également surveiller de très près tout ce qui en sort, comme nous le prouve la parasha de Metsora (Motsi Chem Ra). Chaque parole peut souvent être très néfaste ou blessante… Notre société est frappée de plein fouet  par ce mal incontrôlable. Pas un matin sans que l’homme tranquille ne se lève et ne découvre qu’il est devenu, aux yeux du monde, un ignoble individu qui doit à présent raser les murs. Les conséquences de la diffusion rapide de toutes rumeurs, fondées ou pas, n’engendre pas la plus saine des ambiances… On aimerait demander au docteur David quels sont les remèdes conseillés pour stopper ces épidémies de haine, qui ne peuvent qu’entraîner effondrement moral et physique de l’individu et son isolement, dans notre société moderne.

 

Il est encore temps de redresser la barre en s’inspirant de notre maxi-guide pour une vie pleine et heureuse, avec toutes les solutions novatrices pour maintenir notre équilibre : ce best-seller authentique est disponible en live sur toute la planète : la Torah.

 

H’odesh Tov ou mevorah’ !

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *