728-90-TOP
728-90-TOP

Responsable Sodastream: « le BDS nuit surtout aux palestiniens »

Le directeur-général de la société SodaStream a qualifié d’antisémites les appels au boycott de sa compagnie et accusé les boycotteurs d’avoir porté atteinte aux intérêts des travailleurs palestiniens qu’ils prétendent protéger après le déménagement forcé de son usine de Cisjordanie vers une localité du désert du Néguev.

Le mouvement de boycott anti-israélien BDS ( Boycott, désinvestissement, sanctions) a choisi SodaStream comme une de ses cibles principales dans le monde, forçant la compagnie israélienne à fermer définitivement dans deux semaines son usine de Cisjordanie où étaient employés 600 Palestiniens.

Dan Birnbaum, le directeur-général de SodaStream affirme que le boycott n’a qu’un impact « marginal » sur les activités commerciales de sa société, mais il souligne néanmoins que le transfert de son usine va affecter les travailleurs palestiniens qui touchaient des salaires plus élevés que la moyenne . En effet, seul 130 d’entre eux sur les 600 pourront venir travailler en Israël.

« C’est de la propagande, c’est de la politique. c’est de la haine, c’est de l’antisémitisme », a déclaré Birnbaum à l’agence Associated Press.

Un ouvrier palestinien qui a travaillé pour la compagnie israélienne pendant 2 ans pointe du doigt les boycotteurs de BDS. « Tout ceux qui voulaient la fermeture de SodaStream ont eu tort. Ils n’ont pas pris en compte les familles. SodaStream aurait dû être encouragé en Cisjordanie si le BDS se souciait vraiment du peuple palestinien.

Le mouvement anti-boycotte a espéré que le retrait de Sodastream de Cisjordanie aurait un effet domino. « C’est une victoire sans conteste du BDS contre une société odieusement complice », a déclaré Omar Barghouti, co-fondateur de BDS qui a indiqué qu’il continuerait à cibler SodaStream parce que sa nouvelle usine se trouve dans un secteur où Israël a proposé par le passé de réinstaller des Bédouins. SodaStream emploie plus de 300 Bédouins du Néguev.

 

SodaStream compte plus de 2000 employés dans le monde avec 30 nationalités représentées. La société israélienne possède des usines de production en Australie, en Chine, en Allemagne, en Afrique du sud et en Israël.

Israël Actualités avec I24news.

A lire aussi:

Matteo Renzi à la Knesset: « Boycotter Israël est stupide et futile ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *