Ted Cruz serait-il le candidat idéal pour Israël ?

Le sénateur américain Ted Cruz a remporté mardi les primaires républicaines de l’Iowa, première étape dans la course à la Maison Blanche. De nombreux juifs et Israéliens à travers le monde se demandent alors quelles conséquences pour l’Etat Hébreu si Ted Cruz venait à prendre la tête de la première puissance mondiale.

Le sénateur du Texas a toujours affirmé son soutien à Israël.

Il a par ailleurs déclaré qu’il déplacerait l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, un geste apprécié par les groupes pro-israéliens.

Cruz s’est également vivement opposé à l’accord nucléaire avec l’Iran et avait promis de tout faire pour empêcher l’adoption de l’accord, allant même jusqu’à organiser des manifestations devant le Capitole à Washington l’été dernier.

En termes d’influences pro-israéliennes, Ted Cruz aurait obtenu le soutien d’une figure centrale – Sheldon Adelson. Pour preuve, le géant des casinos qui dispose d’une grande influence dans le camp républicain a offert 2700 dollars pour la campagne du texan (la somme maximale autorisée).

Le vainqueur des élections primaires de l’Iowa s’est assuré d’entretenir de bonnes relations avec les groupes pro-israéliens en participant à des réunions des groupes sionistes américains et des chrétiens évangéliques.

Un américain sur quatre est évangélique d’après le centre de recherche Pez. C’est la partie dominante du protestantisme américain et le plus gros groupe religieux aux Etats-Unis, devant les catholiques et les protestants. Les évangéliques ont la conviction que la Bible relate des faits réels. Ils croient que la nation israélienne joue un rôle central dans le déroulement de la fin des temps. Les positions du candidat présidentiel américain sur Israël sont donc importantes à leurs yeux.

Alors que Cruz cherche activement le soutien des évangéliques chrétiens, il a été critiqué pour sa position pro-israélienne lors d’un gala à Washington en décembre. Lors d’une conférence de l’organisation de “Défense des Chrétiens”, le sénateur républicain a déclaré : “ce soir, nous sommes unis pour la défense des chrétiens. Ce soir, nous sommes unis pour la défense des juifs. Les chrétiens n’ont pas de meilleur allié qu’Israël. Ceux qui détestent Israël, détestent les Etats-Unis”.

Faisant face aux sifflements, Ted Cruz a continué en affirmant que “ceux qui détestent les juifs, détestent les chrétiens. Si ceux dans cette salle ne le comprenne pas, alors mon cœur pleure. Si vous détestez le peuple juif, vous ne reflétez pas les enseignements du Christ. Et les mêmes personnes qui persécutent et assassinent les chrétiens en ce moment, qui crucifient chrétiens, qui décapitent les enfants, sont les mêmes personnes qui ciblent les juifs pour leur foi, pour la même raison ».

Israël Actualités avec I24News.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/101437-160202-ted-cruz-un-bon-candidat-pour-israel

A lire aussi:

Mark Zuckerberg passe 6ème au classement des plus riches du monde.

Les Lakers de Los Angeles engage un jeune juif atteint d’un cancer pour un match.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *