728-90-TOP
728-90-TOP

Tout ce que vous devez savoir sur Jérusalem : Les chiffres et les projets

Après les festivités de la Journée de Jérusalem, voici quelques chiffres qui en disent long sur la situation globale de la capitale d’Israël. Démographiquement parlant, Jérusalem avec une population relativement jeune, compte 850 000 habitants (soit 10% de la population israélienne) installés sur les 200 km2 gérés par la municipalité.

Vitalité économique : 3300 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2014 dans la ville. La mairie y accorde de l’importance et y consacre un budget conséquent.

Construction : L’année 2014 a été fructueuse. Jérusalem reste leader des villes israéliennes dans les mises en chantier d’appartements: 3656 constructions recensée, soit une augmentation de 6% et 2500 unités d’habitations déjà construites.

Education: cette dernière année a connu une croissance aussi dans ce secteur avec 5.5% d’enfants de plus dans les maternelles. La prochaine rentrée scolaire accueillera 4289 élèves supplémentaires en Kita Aleph (CP).

Alya : Jérusalem continue d’attirer les Juifs de l’étranger. La ville a accueilli 2939 nouveaux immigrants. Une croissance de 25% par rapport à 2013.

Tourisme: 4 millions de nuitées représentant 17% des nuitées au plan national.

D’autres chiffres intéressants:

La ville y voit son nom apparaitre sur google 28 500 000 de fois en Hébreu et 120 000 000 de fois dans son orthographe latin.

La longueur des routes est de 1646 km.

La route la plus longue en ville est la route “Begin” avec 16 km du Quartier de Guilo jusqu’à Atarot.

Archéologie: Jérusalem renferme 2000  sites archéologiques.

Le commentaire et la vision du maire Nir Barkat: Selon le maire Nir Barkat : “Jérusalem est en plein processus de régénération qui atteindra un nouveau sommet en 2020″. Le maire devrait bientôt inaugurer le nouveau projet de développement de la ville: “Jérusalem 2020″ et l’a présenté au cours du Yom Yéroushalayim au Premier Ministre Netanyahou.

“Après avoir stabilisé de nombreux secteurs et redoré le blason de la capitale il est temps de l’amener avec fierté au niveau des autres grandes capitales dans le monde. Nous investissons dans la construction, l’éducation, la culture et les résultats sont perceptibles. Nous sommes en plein processus de croissance et de développement qui arrivera à son apogée en 2020.

Le projet, conçu par le Pr. Michael Porter, Pr. Richard Florida et l’ancien maire de New-York, Michaël Bloomberg, a d’abord défini les secteurs préférentiels et les avantages naturels de la ville. Les points forts seront donc la culture, le High-Tech, le Bio-Med, la médecine et la recherche.

Les projets majeurs seront:

La création d’un centre international de fertilité commun avec les hôpitaux Hadassah et Shaarei Tsedek.

Un investissement dans le secteur académique et sa liaison avec l’industrie par la construction d’un centre moderne sur le campus de Guivat Ram. Celui-ci offrira 5000 emplois.

Education: Dans ce secteur sera investi de gros budgets afin de construire d’autres écoles, en adapter d’autres et les programmes scolaires seront enrichis.

Tourisme: Lancement d’une grande campagne commerciale qui ciblera les pays à fort potentiel et le bien-être du touriste lui-même. Ce projet sera accompagné par la création d’évènements internationaux tels des colloques et des conférences.

Culture: un fond spécial sera créé pour encourager les artistes de la ville. Des quartiers seront adaptés à l’installation de ces derniers. Un campus verra le jour, il abritera une école de théâtre et une autre des beaux-arts.

Transport: 30 milliards (!) de shekels seront insufflés pour les infrastructures: le tramway, le train, de nouveaux accès routiers vers la ville et même un téléphérique.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *