728-90-TOP
728-90-TOP

Shabbat Shalom et bonne délivrance, Jonathan !

Physiquement, Jonathan Pollard n’a pas de point commun avec Daniel Craig. Barbe, un peu chauve, un peu bouffi, des lunettes rondes : il n’a pas l’air d’un 007. Il pourtant inspiré plusieurs films, dont en France l’excellent Les Patriotes d’Éric Rochand avec Yvan Attal. L’homme détient un record : il est le seul à avoir été condamné à la prison à vie aux États-Unis pour une affaire d’espionnage au profit d’un pays ami (ou non d’ailleurs).

L’ex-analyste de l’US Navy, âgé de 61 ans, qui a obtenu la nationalité israélienne en prison en 1995 tout en conservant la citoyenneté américaine, reste soumis à cinq ans d’interdiction de quitter le territoire américain après sa libération.

Les dirigeants israéliens ont salué vendredi la libération de Jonathan Pollard, juif américano-israélien emprisonné pendant 30 ans aux Etats-Unis pour espionnage, avec une retenue destinée à ménager le grand allié américain… Et à négocier son retour dans l’Etat juif.

Jonathan Pollard

« Jonathan et Esther (sa femme) ont gagné il y a quelques heures l’appartement dans lequel ils vont passer le shabbat », a annoncé dans un communiqué publié en Israël le groupe qui milite depuis longtemps pour sa libération, « Justice pour Jonathan Pollard ». Le groupe n’a pas précisé où ils se trouvaient.

« Ils sont remplis de gratitude envers ceux qui se sont engagés pour sa libération pendant toutes ces années », a-t-il ajouté en indiquant que le couple devait publier un communiqué dans la journée.

« Le peuple d’Israël salue la libération de Jonathan Pollard », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié très vite après l’annonce de la libération.

« Après trois longues et difficiles décennies, Jonathan est enfin réuni avec sa famille », a-t-il ajouté.

« Après avoir mis le sujet sur la table avec les présidents américains pendant de nombreuses années, j’attendais ce jour avec impatience », a encore souligné M. Netanyahu.

Par Déborah Coen – JSSNews

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *